Docteur ROLLET Daniel | Orthodontiste - 1 rue du Moulin Vieux PONTARLIER 25300 - 03.81.46.57.44

Le rôle du chirurgien-dentiste ne se limite pas seulement au traitement des dents. Une visite chez votre professionnel de santé permet également d’examiner, dépister et prendre en charge les maladies des gencives et des muqueuses. Il existe de nombreuses affections qui peuvent toucher les muqueuses, du petit aphte au cancer…

L’aphte est la lésion la plus courante. Après une légère douleur, une petite ulcération blanche apparait, entourée d’un halo rouge. Un aphte n’a pas de cause réelle connue. Elle peut être provoquée par le stress, ou par l’ingestion de certains aliments comme les noix ou encore le gruyère. Généralement, elle se guérit en quelque jours avec ou sans traitements. En cas de douleurs importantes, l’application de crème anesthésiante ou d’autres types de médicaments peut s’avérer utile.

La candidose (couramment appelée Muguet), est une infection fongique. Elle correspond à une prolifération anormale de levures du genre Candida, habituellement présentes en faible quantité dans le corps humain. Cette infection se développe généralement suite à un déséquilibre de la flore orale, qui, comme la flore intestinale, participe au bon fonctionnement de la digestion. Souvent, elle apparait suite à la prise d’antibiotiques qui va détruire une partie de la flore orale. Egalement, elle peut apparaitre lors d’une diminution de salive, chez les patients sujets au stress par exemple, ou qui possèdent des défenses immunitaires affaiblies. Afin de vaincre l’infection, un traitement médicamenteux est instauré, et permet généralement une régulation rapide.

Les virus sont également capables de toucher la bouche. La varicelle peut se développer dans la cavité orale, entraînant des douleurs et une gêne à l’alimentation. Le virus de l’herpès (responsable du bouton de fièvre), le papillomavirus, ou encore le lichen oral sont d’autres virus qu’il est possible de retrouver en bouche. Parfois difficiles à détecter, ils doivent être surveillés car certains peuvent mener à une cancérisation.

Enfin, certains cancers peuvent se développer dans la cavité orale. Le tabac et l’alcool sont les deux facteurs de risque principaux, mais ne sont pas les seuls.  Chaque année, 8 000 nouveaux patients se font diagnostiquer un cancer buccal.

Votre chirurgien-dentiste est aux premières loges pour prévenir et dépister une éventuelle anomalie au sein de votre bouche. Il est recommandé de rendre visite au moins une fois par an chez votre dentiste afin qu’il fasse un bilan et demande, au besoin, des analyses supplémentaires.

 

Source : Senior Actu

Espace

pro

Urgences

03 81 46 57 44