Docteur ROLLET Daniel | Orthodontiste - 1 rue du Moulin Vieux PONTARLIER 25300 - 03.81.46.57.44

Selon les statistiques, 40% de la population des pays développés prennent au moins un type de médicament qui pourrait endommager les dents. Certains médicaments, notamment les antihistaminiques, l’aspirine, les médicaments contre l’asthme ou encore les sirops contre la toux peuvent causer des dommages irréversibles, tandis que certaines drogues comme la cocaïne, le crack, l’ecstasy, l’héroïne ou les méthamphétamines peuvent complètement détruire la santé bucco-dentaire.

Les dents des enfants, en développement, sont particulièrement vulnérables à certaines substances, qui peuvent causer des dommages irréversibles. La tétracycline, un antibiotique, peut donner un couleur jaunâtre ou brunâtre aux dents. Le fluorure, consommé en excès, peut causer des tâches blanches ou de décolorations sur les dents permanentes.

Les médicaments et drogues qui assèchent la bouche (comme les antihistaminiques, les médicaments de chimiothérapie, le cannabis ou l’ecstasy) représentent également un risque pour les dents. En effet, la salive joue un rôle protecteur sur celles-ci, tout en aidant à réduire la quantité de bactérie et l’acidité en bouche. En son absence, le risque de carie dentaire est accru.

Certains médicaments, même ceux délivrés sus ordonnance, peuvent endommager les dents, et ce de plusieurs façons. La consommation d’antihypertensifs, d’immunosuppresseurs ou de contraceptifs oraux par exemple peut conduire à un risque accru de problèmes de gencives. L’aspirine à mâcher est extrêmement acide : il faut donc préférer les comprimés entiers à avaler avec l’eau, en faisant en sorte que ceux-ci ne touchent pas les dents. Le sirop pour la toux est très sucré : non suivi par un brossage de dents, il peut augmenter le risque de caries dentaires.

Enfin, les médicaments contre l’épilepsie, certains pour la pression sanguine, les bloqueurs de canaux calciques ou encore la cyclosporine peuvent causer un épaississement de la gencive et se développer sur les dents : c’est l’hyperplasie gingivale.

Renseignez-vous auprès de votre dentiste si vous avez des inquiétudes quant à l’impact des médicaments sur vos dents !

Source : Danger Santé

Espace

pro

Urgences

03 81 46 57 44